Call Tracking

Définition

Le call tracking, ou suivi des appels, est un outil permettant d’attribuer des appels téléphoniques entrants à des campagnes marketing. L’utilisation du call tracking vise à mesurer l’efficacité des supports, sources de trafic et autres leviers marketing à générer des appels.

Le call tracking permet, sans modification physique du système de téléphonie, d’attribuer un numéro de tracking, national ou local, à chaque support marketing.

Avec l’insertion dynamique des numéros, un numéro de tracking peut même venir dynamiquement remplacer un numéro de téléphone présent sur un site Web pour chaque source de trafic ou chaque visiteur. Il est ainsi possible d’attribuer un appel à un mot-clé et une annonce Google AdWords par exemple.

Les appels passés sur ces numéros de tracking sont ensuite redirigés vers le numéro de l’entreprise utilisatrice, en toute transparence pour les appelants comme pour les appelés. Lors de ces appels, de nombreuses données sont récoltées :

  • Les données sur l’appel : Date et heure de début et de fin, numéro de l’appelant, durée de l’appel etc.
  • Les données de tracking : Numéro de tracking appelé, source de trafic, pages Web consultées par l’appelant, identifiant Google Analytics et Google AdWords etc.

Ces données peuvent ensuite être directement exploitées sous forme de rapports et partagées avec des outils de WebAnalytics ou des CRM comme Google Analytics ou Salesforce.

Schéma représentant le Call Tracking et son fonctionnement :

Définition du Call Tracking