Reconnaissance vocale

Définition

La reconnaissance vocale est une technologie qui permet la reconnaissance de termes et/ou paroles énoncé(e)s par un utilisateur. Connue pour son utilisation par les assistants vocaux (Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft), la reconnaissance vocale est aujourd’hui la clef des échanges humains-robots qui révolutionnent notre mode de vie.

Comment ça marche ?

L’utilisateur active la reconnaissance vocale grâce à sa voix. Pour se faire, il lui est, par exemple, possible d’énoncer un mot clef. Une fois le processus initié, la voix de l’utilisateur est exploitée grâce à la technologie Speech-to-text. Autrement dit, le discours oral de l’utilisateur est retranscrit en chaînes de caractères, puis analysé.

Intervient ensuite le Natural Language Understanding (NLU), reposant sur la technologie d’Intelligence Artificielle. Le NLU ou compréhension du langage naturel est un algorithme qui a pour objectif la compréhension de la grammaire et du contexte, dans le but de déterminer le sens des mots énoncés.

C’est finalement la technologie du Text-to-Speech (TTS) qui permet un retour à l’utilisateur par l’intermédiaire d’une voix synthétique. Le TTS vient ainsi conclure le processus de fonctionnement de la reconnaissance vocale.

La reconnaissance vocale est aujourd’hui omniprésente dans notre vie et son utilisation est multiple : assistants vocaux, interfaces vocales professionnelles, logiciels de reconnaissance vocale… En clair, la reconnaissance vocale gagne du terrain.

De nombreuses entreprises ont fait le pari d’investir dans la voix et la raison de cet engouement est simple :

  • la voix est un canal de communication qui vous permet, en tant que professionnel, d’acquérir une certaine proximité avec vos clients ;
  • les clients sont satisfaits de la rapidité de votre solution ;
  • son utilisation, couplée à l’Intelligence Artificielle, vous permet de véhiculer une image positive et moderne auprès de vos clients.

Depuis quelques années, la reconnaissance vocale fait également son apparition dans le monde de la téléphonie, et plus particulièrement des serveurs vocaux interactifs. Son utilisation a révolutionné l’accueil téléphonique des entreprises qui allient aujourd’hui menus DTMF et menus vocaux, dans le but de fluidifier les échanges avec leurs clients.

L’utilisation de la reconnaissance vocale via un serveur vocal interactif permet également aux professionnels de récolter de nombreuses données relatives à l’analyse sémantique.

En clair, une solution dans l’ère du temps qui permet d’augmenter la satisfaction client.

Définitions similaires

Les personnes qui ont consulté cette définition ont également consulté les termes :