Boîte vocale

Définition

Une boîte vocale est un dispositif géré par un système de messagerie vocale qui permet le dépôt, la réception et le stockage de messages vocaux.

Bien que communément confondus, les termes « boîte vocale » et « messagerie vocale » ne désignent pas la même chose. La boîte vocale est en réalité une composante du système de messagerie vocale (voice messaging system – VMS). Dans ce cas, alors que la boîte vocale permet l’enregistrement et le stockage de messages vocaux, la messagerie vocale permet, en plus, d’en envoyer.

Les caractéristiques de ce dispositif sont nombreuses : message d’accueil, enregistrement, mise en mémoire des messages…tout comme son emploi par ses utilisateurs : écoute, transfert vers un ou plusieurs destinataires, archivage…

Les nombreuses possibilités de configuration d’une boîte vocale permettent une meilleure adaptation aux besoins des entreprises. Pour les professionnels, la boîte vocale est un outil essentiel et avantageux puisqu’il permet de communiquer, ainsi que de réceptionner des messages lors de périodes d’absence ou d’indisponibilité.

Si l’utilisation de ce dispositif est aujourd’hui largement généralisée, certaines de ses caractéristiques sont encore méconnues des professionnels. Par exemple, avec notre solution de serveur vocal interactif, soyez notifié dès qu’un message vous est laissé sur votre boîte vocale. Rappelez ensuite les clients ou leads que vous avez manqué et réduisez ainsi la part de vos appels non-traités.

Définitions similaires

Les personnes qui ont consulté cette définition ont également consulté les termes :