Voicebot

Définition

Un voicebot est un programme informatique capable de converser avec un utilisateur par la voix. Les voicebots font plus généralement partie de la famille des bots (chatbots, callbots) qui peuvent échanger par écrit ou oral avec un utilisateur.

Le fonctionnement d’un voicebot se fait en 2 étapes. Le voicebot comprend la requête orale d’un utilisateur grâce à la reconnaissance vocale pour identifier le propos de cet utilisation, à la transcription en texte (speech-to-text) de l'énoncé reconnu, et à l'identification d'une ou plusieurs intentions par l'intelligence artificielle (IA). Puis, le voicebot formule une réponse à la requête de l’utilisateur en utilisant la synthèse vocale (speech-to-text), généralement en langage naturel.

Pour l’utilisateur, l’usage d’un voicebot a deux finalités principales : la recherche vocale et la commande vocale.

La recherche vocale vise à formuler une demande orale et obtenir des réponses vocales simples basées sur les informations disponibles sur Internet ou dans les bases de données d’une entreprise par exemple.

Exemple : « Quelle est la boulangerie la plus proche ? » ou « Quel est le solde de mon compte ? ».

La commande vocale permet à l’utilisateur de passer des ordres à l’aide de sa voix sur des objets connectées comme un téléphone, un GPS ou encore une télévision.

Exemple : « Appelle Damien », « Affiche l’itinéraire jusqu’à Paris » ou « Monte le son ».

La majorité des voicebots permettent à la fois la recherche et la commande vocale.

Sur le marché actuel, les voicebots sont peu nombreux et représentés presque exclusivement par des géants américains. On retrouve Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft et bien sûr Google Assistant de Google.

Ces voicebots sont prinpalement personnifiés par les assitants vocaux comme Google Home, ce qui pousse à la confusion entre le matériel (Google Home) et le logiciel voicebot (Google Assistant).

Appareil Google Home équipé du voicebot Google Assistant :

Définition Voicebot - Google Assistant

Pour approfondir ce sujet, consultez notre article sur les différences entre Voicebot et Callbot.